Batterie domestique solaire
La batterie domestique sert à stocker l’électricité, et elle est pratiquement toujours utilisée en combinaison avec des panneaux solaires
En effet, votre installation photovoltaïque génère de l’électricité pendant la journée, alors que vous utilisez surtout de l’électricité le soir. La batterie permet donc de réutiliser l’énergie solaire, gratuite et renouvelable, au moment où vous en avez vraiment besoin, plutôt que d’utiliser l’électricité du réseau. En moyenne, une batterie domestique possède une capacité de stockage de 7 à 10 kWh et peut vous pouvez fournir environ un jour d’électricité.
Avec EnergiEco+, couplez une batterie domestique avec vos panneaux photovoltaiques
En combinant vos panneaux solaires avec une batterie domestique, vous obtiendrez encore plus d’avantages. Une batterie domestique s’installe entre l’onduleur de vos panneaux solaires et votre compteur électrique.
Lorsque vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que vous n’en consommez, l’excédent est accumulé dans la batterie. Vous pourrez l’utiliser plus tard dans la journée ou la nuit, lorsque vos panneaux solaires ne fournissent pas d’énergie.
Vous réaliserez ainsi d’importantes économies sur votre consommation d’énergie et les coûts associés.
Comment fonctionne une batterie domestique ?
Le principe d’une batterie domestique est simple : elle stocke l’excédent d’énergie produit par vos panneaux solaires pendant la journée. C’est possible grâce à un onduleur intelligent, qui mesure la quantité d’énergie solaire produite par vos panneaux. Il détermine automatiquement quand il faut envoyer l’énergie vers la batterie, et quand vos appareils doivent utiliser l’énergie de la batterie plutôt que celle du réseau.
En ce qui concerne la batterie elle-même, la grande majorité des modèles sont de type lithium-ion. Mais il existe également des batteries à eau salée (sodium-ion), ainsi que des batteries au plomb.
Comme les panneaux solaires, la batterie domestique fonctionne avec du courant continu. Cependant, les appareils de votre maison utilisent du courant alternatif. C’est pourquoi votre installation photovoltaïque comprend déjà un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif.
Par conséquent, si vous avez déjà des panneaux solaires, vous devrez :
- soit installer un deuxième onduleur spécifiquement dédié à votre batterie domestique (notez que certains modèles de batteries sont équipés d’un onduleur intégré) ;
- soit remplacer votre onduleur existant par un onduleur hybride. C’est une bonne option si votre onduleur existant est en fin de vie (plus de 8 ans).
Si vous n’avez pas encore de panneaux solaires et que vous souhaitez installer une batterie domestique en même temps (ou si vous pensez le faire un jour), vous pouvez directement installer un onduleur hybride.
Quels sont les avantages d’une batterie domestique ?
Vous augmentez votre autoconsommation : l’autoconsommation, c’est-à-dire l’énergie produite par vos panneaux solaires que vous consommez directement, est en moyenne de 30 %. Avec une batterie domestique, vous pouvez passer jusqu’à 70 % d’autoconsommation. Vous devenez donc moins dépendant de l’électricité du réseau.
Vous profitez d’un tarif prosumer plus avantageux : concrètement, à quoi sert l’autoconsommation ? L’un des plus grands avantages, c’est que vous paierez moins pour le tarif prosumer. Si vous avez un compteur double flux, vous payez exactement ce que vous prélevez sur le réseau. Et avec une batterie domestique, vous prélevez considérablement moins.
Plus de problème lors de pannes de courant : l’électricité stockée dans votre batterie peut également servir en cas de panne de courant. Vous n’avez donc plus à craindre les coupures.
Installation facile et rapide : une batterie domestique comme celle de Tesla s’installe facilement, ne nécessite aucun entretien et est complètement automatisée. La batterie peut prendre beaucoup d’espace (en fonction de la capacité souhaitée), mais comme elle fonctionne à des températures allant de -20 à 50 °C, vous pouvez l’installer à l’extérieur.