Boilers thermodynamiques
Récupèrez les calories qui sont naturellement présente dans l’air et utilisez-les pour faire grimper la température de l’eau qui est stockée dans le ballon
Un boiler thermodynamique est tout simplement un chauffe-eau couplé à une pompe à chaleur air-eau. Le système fonctionne selon le principe du captage aérothermique : via un échangeur de chaleur, il récupère les calories présentes dans l’air pour produire durablement de l’eau sanitaire. Nettement moins énergivore qu’un boiler électrique, ce dispositif constitue une excellente alternative aux systèmes de chauffage classiques. Il s’apparente au principe de fonctionnement du réfrigérateur, mais de manière inversée.
Avec EnergiEco+, couplez un boiler thermostatique avec vos panneaux photovoltaiques
Vous pouvez raccorder votre boiler thermodynamique à la production d’électricité de panneaux solaires photovoltaïques (panneaux PV).
De cette manière, vous pouvez utiliser de manière optimale l’électricité produite par vos soins : non seulement l’utiliser pour alimenter les appareils électriques à la maison, mais aussi pour alimenter votre chauffe-eau thermodynamique, avec l’énergie que vous retirez de l’air, chauffer votre eau sanitaire.
Un chauffe-eau thermodynamique convertit en effet l’électricité solaire en eau chaude solaire.
Comment fonctionne un boiler thermodynamique ?
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est équivalent au fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau, puisque celui-ci utilise la chaleur présente dans l’air pour produire l’eau chaude sanitaire. Le fluide frigorigène contenu dans le circuit du chauffe-eau thermodynamique commence par puiser l’énergie calorifique contenue dans l’air ambiant.
Le compresseur du chauffe-eau comprime ensuite le fluide frigorigène et en fait augmenter la pression, ce qui provoque également une nouvelle hausse de sa température. Le fluide passe alors à un état totalement gazeux. Une fois chaud et gazeux, le fluide frigorigène transmet sa chaleur à l’eau contenue dans le chauffe-eau thermodynamique et produit l’eau chaude sanitaire souhaitée. Par conséquent, la pression du fluide diminue et ce dernier retrouve son état liquide et froid. Le cycle peut alors recommencer.
Un chauffe-eau thermodynamique peut également être raccordé à une chaudière à condensation au gaz ou à des panneaux solaires thermiques. Dans ce cas, la chaudière ou les panneaux solaires permettent à l’eau, déjà préchauffée par le chauffe-eau, d’être portée à la température souhaitée.
Quels sont les avantages d’une boiler thermodynamique?
- Il peut être combiné à une chaudière à condensation au gaz ou au mazout.
- Il est compatible avec des panneaux solaires thermiques
- Il est raccordable à des panneaux solaires photovoltaïques producteurs d’électricité au moyen d’un raccord PV.
- Sa durée de retour sur investissement est inférieure à cinq ans, ce qui est bien moins que celle d’un chauffe-eau électrique.
- Il constitue une solution de remplacement idéale pour les vieux chauffe-eau électriques.
- Il est respectueux de l’environnement : 75 % de l’énergie utilisée provient de l’air.
- Il convient aux habitations non raccordées au réseau de gaz de ville.
- Il est facile et rapide d’installation.
- Les pertes de chaleur y sont limitées grâce à une isolation thermique en polyuréthane.
- Il améliore le score PEB d’une habitation.
- En Wallonie et à Bruxelles, la prime octroyée pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans une habitation existante varie de 500 € à 3 000 € (montants d’application en 2021).